Les actions accomplies en 2022 grâce aux fonds levés par Elior
Rappelez vous ! Grâce à votre participation, Elior a financé l’association Un Pas Vers La Vie à hauteur de 4 000€ en 2022. Ce don généreux a joué un rôle clé dans l’ouverture de l’Espace Épanouî à Saint-Yorre, un centre d’éducation et de développement pour les jeunes touchés par l’autisme.
Cet espace est désormais un lieu où l’inclusion et la diversité sont valorisées, où chaque jeune a la possibilité de bénéficier d’une éducation personnalisée et de développer son potentiel au maximum.
La mission de l’association "Un pas vers la vie"
L’association Un Pas Vers la Vie a été créée en 2008, pour répondre aux demandes des familles avec enfant autiste. Elle s’est donnée comme mission la création d’établissements adaptés avec des partenaires (6 Épanouîs en France (espaces pédagogiques) et 1 maison de répit dans le Var), la médiatisation des problématiques (exposition au forum des Halles) et la création de supports d’accompagnement (livres et documentaires).
Parents et professionnels de toute la France sollicitent de plus en plus souvent nos conseils pour créer, eux aussi, des espaces pédagogiques, tant les places en Instituts Médicaux Éducatifs (IME) et en milieu scolaire classique sont rares dans notre pays.
Notre mission :
ACCÉLÉRER LE DÉVELOPPEMENT D’ESPACES PÉDAGOGIQUES ET DE RÉPIT ADAPTÉS PARTOUT EN FRANCE.
Ensemble, donnons à nos enfants autistes et à leur famille, le droit à une vie meilleure.
Églantine Éméyé
L'autisme
L’autisme n’est pas une maladie, mais un trouble neurodéveloppemental qui perturbe le fonctionnement du cerveau, la perception du monde, les centres d’intérêt et le développement sensoriel par rapport à ceux considérés comme “neurotypiques”.
L’autisme peut se manifester de manière très différente d’une personne à l’autre. En fonction de la sévérité du trouble du spectre autistique, les personnes peuvent présenter des difficultés verbales, sociales, comportementales ou sensorielles plus ou moins importantes. Certaines personnes autistes resteront dépendantes toute leur vie, tandis que d’autres pourront progressivement gagner en autonomie. Chaque personne autiste est unique.
Sa cause exacte est encore inconnue, mais les pistes sont multifactorielles (héréditaires, microbiologiques, alimentaires, neurologiques…).
On reste une personne autiste toute sa vie, mais avec une bonne prise en charge, beaucoup de bienveillance et de compréhension, on peut s’adapter à la société. Cela demandera toujours beaucoup d’efforts au quotidien.
L'autisme en chiffres
Le mots de la présidente
Pour un enfant autiste, chaque jour qui passe est fondamental: il ne faut pas le laisser perdre du temps, il faut le solliciter au plus tôt, pour ne pas laisser échapper tout son potentiel.
Avec une prise en charge adaptée et la plus précoce possible, le cerveau de l’enfant, encore malléable, peut réaliser des progrès considérables. Ainsi, pour la plupart d’entre-eux, les approches comportementales, telles qu’ABA, PECS et SACCADE, peuvent représenter une véritable source d’espoir.
Nous croyons à l’intégration des handicapés dans la société. Il faut agir tôt, pour ne pas agir à vie.
Le temps compte, n’attendons pas !