Pour en savoir plus sur le handicap
Le groupe Elior est convaincu que la diversité de ses équipes constitue une source de richesse, d’innovation et de performance.
Elior et Derichebourg œuvrent chaque année pour l’insertion sociale de milliers de personnes éloignées de l’emploi en leur donnant accès à un emploi durable. Le groupe agit par ailleurs quotidiennement afin de favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.
Notre conviction : les mêmes chances pour tous, donner accès à l’emploi à des publics en situation de handicap.
Le rôle de vos équipes diversités et handicap
CONSEILLER
Les RH et managers dans leurs missions de « maintien dans l’emploi »
ACCOMPAGNER
Les RH dans la gestion des situations individuelles complexes
PROMOUVOIR
Le « maintien dans l’emploi » pour développer une culture de l’anticipation et lutter contre la désinsertion professionnelle
ELIOR GROUP, UN SOUTIEN ACTIF POUR L’EMPLOI DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
LE HANDICAP, C’EST QUOI ?
Il existe six grandes familles de handicap :
Handicap moteur
Lombalgie, TMS, rhumatisme, malformation, paralysie, AVC...
Les personnes handicapées moteur rencontrent des difficultés à se déplacer, conserver ou changer de position, effectuer certains gestes et parfois des difficultés à oraliser.
Handicap auditif
Acouphène ou surdité légère à profonde, la perte auditive totale est rare et la plupart des déficients auditifs possèdent des restes auditifs. Elle se caractérise par une difficulté, voire une impossibilité à percevoir et localiser les sons et la parole.
Handicap psychique
Névrose, TOC, phobies, addictions, dépression, ces différents troubles se caractérisent par un déficit relationnel, ou des difficultés de concentration.
Handicap visuel
Myopie, presbytie, strabisme, rétinite, daltonisme... Le handicap visuel a de nombreuses origines (congénitale, due à une maladie ou un accident). Il se caractérise par une perte de l’acuité visuelle pouvant aller jusqu’à la cécité.
Handicap mental
Trisomie 21, autisme ou encore traumatisme crânien, la déficience intellectuelle se traduit par une difficulté à comprendre et une limitation de la rapidité des fonctions mentales.
Maladies invalidantes
Hypertension, insuffisance cardiaque, diabète, allergie, eczéma, cancer, épilepsie... Les maladies invalidantes entraînent une restriction d’activité (motrice, quantité de travail à accomplir, durée de l’intensité pour le réaliser).
Elior s’engage à vos côtés pour favoriser la prise en compte des situations de handicap
QU'EST-CE QUE LA RECONNAISSANCE DE LA QUALITÉ DE TRAVAILLEUR HANDICAPÉ (RQTH) ?
Cette qualification de Travailleur Handicapé vous permet d’avoir accès à un ensemble de mesures et d’éléments de compensation, aussi bien pour trouver un emploi, que pour le conserver.
Elle est attribuée pour une durée minimale d’1 an et peut être accordée sans limitation de temps, à condition que votre handicap ne connaisse pas d’amélioration et reste un frein pour l’exercice de votre activité professionnelle. En entreprise, la RQTH permet notamment de bénéficier d’aménagements organisationnels de vos horaires et votre poste de travail.
QUI EST CONCERNÉ ?
La RQTH est une démarche personnelle et confidentielle. Elle est attribuée à toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites, du fait de la dégradation d’au moins une fonction physique, sensorielle, mentale ou psychique.
COMMENT L’OBTENIR ?
Il faut tout d’abord faire reconnaître une altérité ou une diminution de vos capacités professionnelles et exprimer le besoin d’être aidé. Vous pouvez vous rapprocher de votre mission handicap pour vous accompagner dans cette démarche.
Après un rendez-vous avec la médecine du travail, votre médecin traitant ou un spécialiste, le CERFA 15695*01 vous sera remis complété, et accompagné des examens attestant des troubles vous handicapant.
Il vous suffira, dès lors, de remplir le CERFA 15692*01 et de joindre les pièces justificatives, comme un justificatif de domicile et la copie de votre pièce d’identité.
Ensuite, il s’agira d’envoyer votre dossier à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Après dépôt ou envoi d’un dossier, la MDPH, a besoin d’un délai de 6 à 7 semaines pour évaluer et l’enregistrer. Vous recevrez un accusé de réception qui récapitule votre demande et vous communique votre numéro de dossier.
Votre dossier sera envoyé à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Créée par la loi 2005-102 du 11 février 2005, elle prend les décisions d’attribution des droits aux personnes avec un handicap sur la base de l’évaluation et des propositions de la MDPH pour une durée minimale d’un an. La durée de traitement est de 4 mois maximum.
Le traitement du dossier peut durer de quelques mois à 1 an. L’attestation de dépôt de dossier permet à la Mission Handicap d’agir avant même que la RQTH ne soit délivrée par la Commission.