Jeu lecture labiale
Time's up
Définition :
La déficience auditive se définit par une baisse partielle ou totale de la capacité à entendre les sons. Elle peut toucher une oreille ou les deux et parfois, engendrer des difficultés pour suivre une conversation.
La lecture labiale est donc une aide précieuse pour les personnes atteintes de déficits auditifs puisqu’elle permet d’améliorer significativement la perception du langage. Elle consiste à assimiler les formes que prennent les lèvres au moment de la prononciation afin de les enregistrer, puis de les déchiffrer. Ainsi, cette observation des lèvres de l’interlocuteur permet à la personne malentendante de reconnaître les mots employés.
La lecture labiale comme moyen de contournement
Lorsque le contexte d’une conversation est posé, grâce aux éventuels sons entendus et aux images labiales, le cerveau peut reconstituer une conversation de façon cohérente. L’apprentissage s’effectue de façon différente chez chaque personne, mais avec de la pratique et de la patience, les mots peuvent être compris presque sans vocalisation. La lecture labiale constitue donc un moyen de contourner les difficultés associées au handicap auditif.
Véritable rééducation naturelle, la lecture labiale est reconnue comme soin médical par l’Assurance Maladie depuis 1972.
Conditions optimales permettant à une personne atteinte de troubles auditifs de suivre une conversation
- Assurez vous que la personne vous regarde avant de parler
- Choisissez un endroit calme où votre visage est éclairé
- Ne criez pas
- Parlez à un rythme modéré, en articulant
- Faites des phrases courtes
- Utilisez des mots simples
- Accompagnez vos paroles de gestes simples ou d’expressions du visage
- Faites en sorte de bien articuler et prononcer les mots
- Votre bas du visage doit être bien dégagé pour permettre la lecture maxillo-faciale